Les dernières annonces



Taux de change

Fil RSS Journal Samuizoom

feed image
Le kitesurf, un sport qui monte PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gavroche magazine   
Mercredi, 17 Février 2010 22:18
Dominique-Chamonin-pf

Glisser sur l’eau avec une planche sous les pieds tout en étant tracté par une aile (cerf-volant ou kite en anglais) : aucun autre sport ne permet aussi rapidement de « voler » et d’apprendre nombre de figures.

 

 

 

 Le kitesurf prend ce qu’il y a de mieux au windsurf, au wakeboard, au snowboard, au parapente et combine tout ça en un sport incroyable.

 

Habitué des sports nautiques, Dominique Chamonin, un Français installé à Koh Samui depuis 13 ans, enseigne aussi bien la plongée que la planche à voile depuis son arrivée sur l'île. Mais c'est en pratiquant le kitesurf qu’il a rencontré sa vraie passion, au point d'y consacrer la plupart de son temps et de créer sa propre école en 2006.

Devenu instructeur professionnel qualifié par l’IKO (International Kiteboarding Organization), il sait, par sa grande connaissance de l’île, trouver les sites les plus favorables pour la pratique du kitesurf. En effet, selon les conditions météorologiques, les vents et les saisons, l'emplacement sera différent.

Arrivé sur le lieu idéal, bien souvent à Laem Saï (la pointe entre la baie de Maenam et de Bophut), Dominique vous expliquera les bases théoriques de la pratique du kitesurf, et surtout, le plus important, les règles de sécurité afin de ne pas mettre les autres ou soi-même en danger.

Même pour un sportif, il est préférable de suivre une formation avec un instructeur professionnel capable d'évaluer votre niveau et vos capacités.Afin de parfaire les cours, seuls deux élèves au maximum par leçons sont pris en charge.

A Koh Samui, le kitesurf peut être pratiqué sans risque par un vent de 10 à 25 nœuds (au-dessus, le vent devient instable et la pratique peut être dangereuse). Ce sport d'eau et de glisse qui a pris son essor il y a environ 15 ans, connaît un franc succès populaire depuis 5 ans dans de nombreux pays.

Des compétitions internationales sont organisées, durant lesquelles on juge le style libre (la grâce et la technique), le saut et la vitesse.
Plusieurs sportifs, étrangers et thaïlandais, pratiquent le kitesurf sur l'île.

Voir toutes ces voiles de différentes couleurs dans le ciel et observer les silhouettes glisser sur la mer et réaliser des figures aussi acrobatiques que spectaculaires. combinant sauts et vitesse, est un vrai spectacle. La voile du kitesurf, appelée aussi l'aile, ressemble à un grand cerf-volant d'une surface mesurant entre 5 et 18 mètre carrés, de différentes formes,

La pratique du kitesurf nécessite un matériel spécifique que l'on peut trouver neuf ou d'occasion à la boutique de Dominique Chamonin. Aucune limite d'âge n’est imposée, la seule condition essentielle étant de savoir nager ! Si vous êtes à la recherche d'une sensation de liberté ou en quête de décharges d’adrénaline administrées sans modération, ce sport est fait pour vous !

www.kohsamuikiteboarding.com

 

Dominique-Chamonin- kite-surf-samui
kite-surf-koh-samui Kitesurf-Samui-Thailand

Partagez cet article

 

Vue aérienne de Koh Samui

Bannière

Video de Koh Samui

La leçon de thai de l' AFT SAMUI - LES MOIS

Les nombres en Thai AFT - Alliance Franco-Thai