Les dernières annonces



Taux de change

Fil RSS Journal Samuizoom

feed image
Les retraités de Koh Samui sur TF1 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 20 Juin 2010 18:31
sept-a-huit

Aujourd'hui, l'émission "Sept à Huit" sur TF1 diffuse un reportage ayant pour thème :"Retraites dorées" qui a été tourné à Koh Samui.

 

Ci-dessous la présentation officielle de l'émission :

 

Retraites dorées

A l'heure où les Français s'inquiètent pour leur retraite, ces retraités ont choisi de quitter la France pour vivre dans un pays où la température oscille entre 28 et 33 degrés toute l'année, où les plages de sable blanc se succèdent à perte de vue. A 63 et 60 ans, Guy et Chantal ont choisi de s'installer en Thaïlande. Avec une retraite mensuelle de 2000 euros, ils devraient pouvoir vivre une vie de rêve, avec appartement donnant sur le lagon, grande terrasse et personnel de maison.
Cette vie de cocagne, Bernard et Emmanuelle la mènent depuis plus de deux ans, dans leur villa grand luxe, 1000m2 avec piscine de 25 mètres. Un petit palais payé 450 000 euros terrain compris. Un rêve qui leur était inaccessible en France. Reportage d'Emmanuel Reitz et Seddik Chettab.

Présentation prometteuse mais à vérifier si cela a été fait en toute objectivité et proche de la réalité.

Diffusion sur TF1 de 19 à 20h

Pour les expatriés la vidéo sera visible sur le site officiel prochainement à cette adresse :

http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/

Partagez cet article

 

Commentaires  

 
0 #7 nicole perrin 21-07-2011 17:37
Bonjour, je suis française et compte m'installer à Koh Samui d'ici 1 an et demi avec mon mari. Je recherche des français installés là-bas afin d'obtenir qq renseignements. Nous serons sur place début novembre 2011. Merci de bien vouloir me contacter (il s'agit du facebook de ma fille sur lequel je me connecte).
Citer
 
 
+3 #6 CHERPION didier 30-05-2011 21:15
C'est dommage, d'assister à tant de contradictions, au sujet de ce reportage sur Koh Samui. QUI CROIRE ? Cette question est très importante, pour des personnes désirant se rendre sur cette terre. Serait-il possible d'entrer en contact avec : Monsieur Delatre antoine, qui à priori est agent immobilier à Samui? Figurant dans le reportage.
Citer
 
 
-4 #5 JP 29-08-2010 17:05
A l'auteur du reportage.
Bravo. Ok il ne doit pas etre simple de résumer en 16 minutes les possibilités pour des retraités francais d'aller s'expatrier la bas. En fait, à la suite de ce reportage j'y suis allé 3 semaines pour me faire mon idée. J'ai rencontré bernard et emmanuelle, trés sympas.
Je n'ai pas eu l'impression que samui était si sordide, dangereux etc.. au contraire. j'ai été étonné du peu de touriste, du calme général, de la gentillesse des thailandais. Il est vrai que le cours du bath change pas mal de choses pour les expats, et pour le commerce en général sur samui. J'y retourne dans 3 mois et cette fois pour 2 ou 3 mois. Je ferais un périple en moto un peu comme Guy Deridet pour mieux connaitre le pays et remonter jusqu'au cambodge. A l'issue de ce voyage je déciderais ou pas de m'installer la bas.
bravo pour le reportage
Citer
 
 
+5 #4 Administrator 06-07-2010 18:30
Bonjour Emmanuel REITZ,

Merci pour vos commentaires. J'ai très bien compris l'objet du reportage axé sur les retraités vivant ou souhaitant vivre en Thaïlande, plus particulièremen t à Koh Samui. C'est vrai que de parler par exemple de la drogue aurait été hors sujet. Ce que je critique essentiellement , ce sont certaines fausses informations que j'indique ci-dessous et le fait de ne pas avoir approfondi le sujet, pas de véritable enquête, pas de vérification des sources, en sommes pas grand intérêt sauf de mettre de la poudre aux yeux aux téléspectateurs en leurs montrant que les bons côtés de vivre ici. Quand au choix des couples, d'un côté on a un couple qui vient d'arriver et encore sous l'effet du tout est beau et tout est merveilleux et de l'autre côté un couple qui a beaucoup d'argent, qui vit dans des conditions de grand luxe et qui pourront régler les éventuels problèmes ici avec leur argent. Il aurait été plus judicieux de trouver un couple de retraités installé depuis plus longtemps avec une certaine expérience de la vie sur l'île en décrivant les avantages et également les inconvénients.

Quelques erreurs constatées :

Il n'y a pas de lagon à Koh Samui.

La chambre présentée au Bangkok Hospital n'est pas une chambre Standard, mais une chambre VIP. Sauf erreur de ma part, une nuit dans cet Hôpital est proche de 10 000 bahts la nuit soit environ 250 euros.

Il est dit que la CFE (Caisse des Français de l'étranger rembourse la totalité des frais) c'est faux. Cette caisse ne rembourse pas la totalité, de plus il faut y cotiser, c'est assez cher, et en plus si vous êtes dans un Hôpital à Koh Samui il vous faudra avancer la totalité des frais.

Il est dit dans le reportage que la prise en main du malade est de 5 minutes, ce qui est loin d'être souvent le cas, il faut savoir que pour votre reportage l'hôpital savait déjà à l'avance la venue votre équipe de télévision, tout était déjà préparé.

Il est dit qu'à Koh Samui il n'y a pas d'insécurité, pas de vols etc. Si cela était valable il y a encore huit ans, au fil des années et le développement touristique de l'île, le pourcentage de vols et d'agressions et arnaques sont en constantes progression. Je connais plusieurs personnes qui en ont été victimes.

La maison à 300 euros, lors de la diffusion du reportage n'est plus à 300 euros, car le reportage a été fait il y a plusieurs mois ou l’euro été encore à environ 50 bahts alors que maintenant 1 euro vaut 40 bahts.

Concernant le visa retraite, pour l'obtenir il faut un revenu au minimum de 65 000 bahts soir 1600 euros par mois ou bien alors un minimum de 800 000 bahts sur un compte bancaire en Thaïlande.

Il n'y a pas 1000 français vivant sur l'île. Pour le mois d'octobre 2009 ils étaient 437 personnes à Koh Samui de nationalité française à être inscrites au registre du consulat de France. Environ 300 autres personnes séjourneraient également de façon permanente mais sans être inscrit au consulat. Quand au chiffre de Thaïlandais inscrits à la mairie de Koh Samui il était de 53 553 habitants au 16 octobre 2009.

Il y a certainement encore d’autres erreurs.

Il faut savoir aussi que la plupart des retraités à Koh Samui sont en majorité des hommes seuls (qui d'ailleurs ne restent jamais longtemps seuls).

C'est dommage qu'un tel reportage bénéficie seulement de 16 minutes d'audience pour un sujet aussi vaste et que certains passages comme la visite de la cave à vins, le foie gras, la réception mondaine, etc. aurait dû être remplacée par des informations ou des interviews plus utiles ou bien alors montrer un peu plus la vie locale des retraités.

Cordialement

Herremans Thierry
Citer
 
 
+1 #3 Emmanuel REITZ 05-07-2010 19:37
Bonjour Administrateur,

JE suis la personne qui a réalisé ce reportage à Samui. MErci de votre commentaire, j'aurais néanmoins besoin de savoir quelles sont les fausses informations concernant l'ile dont vous parlez? C'est vrai que nous aurions pu axer ce reprotage sur les dangers de la drogue, la prostitution toujours plus présente à Chaweng ou les ambulances privées qui se tirent la bourre pour ramasser les pauvres touristes blessés... Un reportage est très subjectif et ma vision était différente pour ce film. C'est un choix de réalisation c'est tout. Pour les dangers et les risques, vous pouvez voir l'excellent reportage diffusé sur M6 il y a peu et qui parlaient des vacances en Thaïlande qui peuvent virer au cauchemar...
Merci néanmoins pour vos remarques très utiles, mais pas encore assez précises, MR ...?
Emmanuel REITZ
Citer
 
 
+4 #2 administrateur 27-06-2010 05:37
Dire qu'il a fallu une semaine de tournage (ou de vacances) pour 16 minutes de reportage qui ressemble plus à un spot publicitaire et qui est très loin d'un vrai reportage d'actualité. Mais bon, c'est du TF1... Lorsqu'on regarde ce « reportage » c'est la croisière s'amuse. Pour dire, le manque de créativité des reportages de sept à huit puisqu'auparavant l’émission avait fait le même reportage avec le même titre, mais en Tunisie.
Quand au contenu du reportage à Koh Samui tout était préparé, il n'y a aucune recherche d'informations complète, pire même, de fausses informations y sont fréquentes.
Citer
 
 
+7 #1 Guy DERIDET 27-06-2010 01:49
Un bon reportage. Voir quelques commentaires ici: http://www.deridet.com/Retraite-doreee-a-Koh-Samui_a2178.html
Citer
 

Vue aérienne de Koh Samui

Bannière

Video de Koh Samui

La leçon de thai de l' AFT SAMUI - LES MOIS

Les nombres en Thai AFT - Alliance Franco-Thai