Les dernières annonces



Taux de change

Fil RSS Journal Samuizoom

feed image
Manifestation et pétition contre l’exploitation pétrolière en mer autour de Koh Samui PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Vendredi, 09 Juillet 2010 18:30

manifestation-pf

Le 7 juillet dernier, de 9h30 a 11h30 se tenait à la mairie de Nathon une audition publique avec les principaux acteurs du projet, les élus locaux, les représentants du tourisme, les étudiants de l'Université Rajabhat Surat Thani et diverses organisations, afin d'informer et de débattre sur l'implantation d'une plate-forme de forage de la compagnie Thaïlandaise NuCoastal à environ 42 km au sud-est de Koh Samui

plus particulièrement dans le secteur G5/43 et G5/50. (voir la carte ci-dessous). De nombreuses personnes s'étaient déplacées pour manifester leurs opposition à ce projet gouvernemental.

 

 

Le projet fait suite à l'approbation du gouvernement Thaïlandais de plusieurs concessions maritimes à différentes compagnies comme NuCoastal, Chevron, Pearl Oil, Salamander Energy, etc. pour l'exploration pétrolière dans le Golfe de Thaïlande et très proche des îles de Koh Samui, Koh Pha Ngan et Koh Tao. Ces sociétés ont des plans d'opération pour les 18 mois prochains et certaines ont déjà commencé le processus d'exploration.

 

Alors que la planète subit la plus grande marée noire de tous les temps, suite à l'explosion dans le Golf du Mexique de la plateforme Deepwater Horizon le 20 avril dernier, et qu'aucune solution n'a été trouvée à ce jour pour stopper les 20 000 et 40 000 barils de brut (de 3,1 à 6,3 millions de litres) qui s'écoulent quotidiennement dans la mer, Les préoccupations sont grandes avec l'arrivée de ces projets d'exploitation pétrolier proche des côtes de Koh Samui.

 

La ressource première de Koh Samui et des îles environnantes est le tourisme, et ces projets ne sont pas du tout appréciés parmi les élus locaux, les acteurs du tourisme et les habitants, car le risque zéro n'existe pas et un quelconque accident avec le déversement d'hydrocarbures sur les côtes aurait des conséquences tragiques pour l'écologie et l'économique locale. Malgré une mobilisation grandissante et de nombreuses pétitions contre ces projets, ceux-ci provenant d'une décision du gouvernement, devront très certainement aboutir prochainement, malgré une forte opposition locale.

 

Manifestation1 Manifestation2
Petition Reunion

Photos www.nathoncity.com

 

concession-plot

Partagez cet article

 

Commentaires  

 
0 #2 DE GUILHERMIER 09-08-2010 16:03
Tu as parfaitement raison Dominique, mais ils se moquent de qui les habitants de Samui ?
Ils ont foutu leur île en l’air en bétonnant à outrance, en laissant les propriétaires privés (eux) accaparer la bande littorale, en se désintéressant de l’aménagement routier, de l’alimentation en eau, de l’évacuation des ordures et j’en oublie. Qui a détruit le récif corallien en péchant à la dynamite, qui évacue ses eaux usées dans la mer ? Trente ou quarante ans d’irresponsabil ité la plus totale, un mépris de l’écologie avoisinant celui de l’ex URSS et maintenant on vient geindre sur les plateformes pétrolières qui vont tuer un espace naturel déjà mort ? Il fut un temps où la mer à Samui était aussi belle qu’elle l’est encore (pour combien de temps ?) à Tao. Le fric des plateformes sera peut-être l’avenir de Samui ?

Guy et Bernard
Citer
 
 
+1 #1 Dom 14-07-2010 15:50
mais P....! qu'est ce qu'il faut a l'homme pour qu'il arrete ses conneries!!!pas de prise de conscience, de regard sur l'Autre. Rien a foutre du Globe sur et sans lequel il vit ou vivrait. Mais quel ego! on est Rien !et tout en meme temps. mais tellement rien si la planete meurt!Terrien? t'es rien du tout ouais!
Citer
 

Vue aérienne de Koh Samui

Bannière

Video de Koh Samui

La leçon de thai de l' AFT SAMUI - LES MOIS

Les nombres en Thai AFT - Alliance Franco-Thai