Les dernières annonces



Taux de change

Fil RSS Journal Samuizoom

feed image
Expo à l'Art News Contemporary Gallery PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 19 Décembre 2010 17:44
Art-news-contemporary-gallery-pf

Malgré la pluie, les amateurs d'art contemporain étaient bien présents pour l'ouverture et les premières expos à l'Art News Contemporary Gallery au Ban Kao Tropical le 17 décembre dernier. Deux artistes présentaient leurs œuvres, le sénégalais Ibrahima Seck Niang sur le thème : « La vie sociale », et le photographe thaïlandais Jaroong Kruasombat « La Vie Humaine dans Différentes Sociétés ».

 

 

L’artiste plasticien Ibrahima Seck Niang est le premier artiste africain venu à la rencontre du peuple Thaïlandais.

 

"Je suis venu conquérir l’estime du peuple Thaïlandais. Tout d’abord, je voulais apprendre à connaitre leur culture, leur territoire, leur vie, pour réaliser mes œuvres sur le thème de la vie sociale. A Dakar, j’ai été sensibilisé, par l’abondance du riz Thaï sur les marchés…  « Made in Thaïlande.

Peindre, ici, a Koh Samui me permet de mieux apprécier la culture Thaïlandaise mais aussi de réaliser mon plus grand souhait : pouvoir partager avec de grands artistes thaïlandais le même espace d’exposition, ici ou en Afrique.

Etant issu d’une famille d’intellectuels, j’ai d’abord fait des études en droit puis une licence professionnelle en marketing et en communication. Pour autant, l’art ne m’a jamais quitté et le coté social m’a toujours préoccupé.Les jeunes à Dakar qui risquent leur vie en prenant des pirogues… vers l’inconnu dans quel but".

La prostitution : consentir a des rapports sexuels contre de l’argent, peut être par manque d’instruction ou de repères.
Le courage des paysans qui cultivent le riz, un travail lent et pénible. Et lorsqu’on parle d’agriculture, n’est il pas aussi question de la vie de milliards d’êtres humains.

Le travail de la pèche.

Ce peuple qui vit des petits marchés locaux, n’est il pas menacé par l’installation de grandes surfaces.

A travers mes œuvres, je voudrais peindre toute l’estime que j’éprouve pour les peuples qui travaillent durement pour nourrir la planète.

Mon message aux jeunes : "dans un monde de plus en plus difficile, ils doivent avant tout être capables et instruits pour y trouver leur place".

« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert », selon le grand écrivain Malraux ».

 

Ibrahima n’a que 26 ans mais un discours artistique déjà très structure et une vraie personnalité. Né à Fatick au Sénégal le 07/10/1984, il s’implique dans la création artistique depuis l’âge de 14 ans.

  • 1998 : 1er prix au festival national des jeunes créateurs sénégalais.

  • 2000 : sélectionné pour participer à l’exposition de la Foire Internationale de Liège (Belgique).

  • 2003 : sélectionné pour la Rencontre Internationale des Arts de Ziguinchor (Sénégal).

  • 2005 : participe au grand projet d’un architecte Belge sur la création de nichoir (plus de 450 participants).

  • 2007 : en Italie, il collabore avec l’artiste Patrizia Guirresi pour la réalisation d’une série d’œuvres photographiques. La série a été présentée à la biennale de Bamako, en novembre 2009.

  • 2007 : première exposition individuelle, a Liège en Belgique, sur le thème de « La Migration ».

  • 2008 : en off de la biennale DAK’ART, au coté de huit artistes de la République Démocratique du Congo, dans le projet sur « l’homme a travers la migration ».

  • 2010 : en off de la biennale DAK’ ART, au Village des Arts, sur le thème : « Identité Thaïlande-Sénégal ».

 Jaroong Kruasombat est ne le 5 juillet 1964 a Bangkok.


A l’âge de 20 ans il part vivre en Belgique ou il réside toujours. Il est chef de cuisine au restaurant Thaï-africain

 

Les Belles Gourmandes internationales.
Il a toujours eut une passion pour la sculpture et le dessin. Dans sa jeunesse, il a débuté par la sculpture de fruits et légumes pour la décoration des plats et des assiettes. Depuis plus de 15 ans, il réalise des dessins au crayon et des esquisses.

De 2001 à nos jours, il travaille bénévolement pour Art sans Frontières ou il participe à l’épanouissement des artistes Thaï et sénégalais au coté de Francine Vandersteen, la présidente de l’association.


Actuellement Jaroong travaille aussi sur des photographies qu’il retravaille. Il réalise également beaucoup de portraits et d’autoportrait.

 

 

 


Jaroong et Ibrahima sont amis de longue date. Ils se connaissent depuis 2000 et pour Jaroong il était vital de mettre sur pied une exposition dans son pays, la Thaïlande, où il rentre se ressourcer deux fois par an. Comme il le dit lui-même, lorsque vous êtes expatrié, il est important de recharger de temps en temps vos batteries dans votre pays.

 

 

 

Jaroong est profondément attache a l’entre humain, aux civilisations et aux cultures.

  • 2000 a 2010 : bénévole pour Art sans Frontières ou il participe a l’épanouissement des artistes Thaï et sénégalais
  • 2008 : Première exposition personnelle a Liège, Belgique avec Arts sans Frontières.

    2010 : en off de la biennale de DAK’ART, au Village des Arts, sur le thème « La Vie Humaine dans Différentes Sociétés ».

En marge de cette exposition sont présentés les animaux de « Animals and Co » réalisés de façon artisanale en feuilles de palmes, une aventure artistique et humaine menée par Jean-Charles Courcot.

Cette exposition, du 17 décembre 2010 au 17 février 2011 au Ban Kao Tropical propose :

 

  • En permanence environs 40 peintures et 3 sculptures.

  • Chaque samedi de 10h00 a 16h00 : atelier de peinture avec l’artiste, pour adultes (600, - Bath/pp, matériel et snacks inclus). Sur réservation uniquement.

  • Chaque dimanche de 10h00 a 16h00 : atelier de peinture avec l’artiste, pour les enfants (250, - Bath/pp, matériel et snacks inclus). Sur réservation uniquement.

Jean Pierre Verjus crée un centre de formation à l’art contemporain, autour d’artistes confirmés. Cette véritable pépinière évoluera en collaboration avec Art sans Frontières. Une association sans but lucratif Belge.

 

10% du bénéfice de l’exposition sera reversé à la Fondation New Life - www.asianhealingartscenter.com/new-life-foundation.htm

 

 

Art-news-contemporary-gallery (3)

Art-news-contemporary-gallery

Art-news-contemporary-gallery (1)

Art-news-contemporary-gallery (6)

Art-news-contemporary-gallery (2)

Art-news-contemporary-gallery (5)

Art-news-contemporary-gallery (7)

Art-news-contemporary-gallery (4)

Partagez cet article

 

Vue aérienne de Koh Samui

Bannière

Video de Koh Samui

La leçon de thai de l' AFT SAMUI - LES MOIS

Les nombres en Thai AFT - Alliance Franco-Thai