Les dernières annonces



Taux de change

Fil RSS Journal Samuizoom

feed image
Koh Samui : situation au 30 mars à 14:30 PDF Imprimer
Écrit par Thierry Herremans   
Mercredi, 30 Mars 2011 12:31

flood-pf

Mise à jour mercredi 30 mars à 14h30

Des centaines de passagers se bousculent pour les billets à l'aéroport international de Samui en apprenant que deux vols ont pris leur envol pour Bangkok aujourd'hui.
Selon Bangkok Airways, PG 104 et PG 100 ont atterri à Bangkok cet après-midi transportant un total de 376 passagers au départ de Samui. Deux
autres avions en attente.


Cinquante-trois vols nationaux et internationaux à Koh Samui ont déjà été annulées, et tous les services de ferry ont été arrêtés.

Bangkok Airways a déclaré qu'environ 2.100 touristes n'ont pas pu prendre leurs vols depuis lundi.

Plusieurs passagers bloqués ont passé des nuits à l'aéroport tandis que d'autres ont bravé les inondations se rendant à l'aéroport tous les jours dans l'espoir qu'ils seraient en mesure de monter à bord d'un vol.

La piste de l'aéroport de Samui a été inondée hier.

 

Les autorités locales ont continué d'évacuer les gens des régions durement touchées de Chaweng. Nourriture et eau sont également distribués. Mais certains ont refusé d'être évacués par la préoccupation de perdre leurs biens.

Ramnet Chaikwang, le maire de Koh Samui, a déclaré la plupart des gens et les touristes ont été évacués vers les hauteurs.
La plupart des hôtels, restaurants et magasins de proximité sur la route de la plage Chaweng ont été fermées depuis hier.

Le gouvernement russe a officiellement demandé à la Thaïlande de sauver les touristes russes bloqués à Koh Samui à bord du porte-avions de la Royal Navy Chakri Naruebet. Il y a environ 600 Russes bloqués sur l'île.

 

 Mise à jour le mercredi 30 mars à 11h30

Après une nuit un peu plus calme avec des précipitations moins denses, mais avec de fortes rafales de vent, l'amélioration attendue ce mercredi n'est toujours pas arrivée, bien au contraire, toujours de la pluie et de très fortes rafales de vent. Les météorologues prévoient maintenant une amélioration qu' à partir du 1er avril prochain. 

Certaines zones de l'île n'ont toujours pas d'électricité depuis lundi soir. Les magasins alimentaires sont pour la plupart vides, n'étant plus ravitaillés depuis plusieurs jours.

L'aéroport de Koh Samui est toujours fermé. Hier en fin d'après midi et ce matin, on pouvait entendre des avions, après renseignements et contact auprès de Bangkok Airways, il s'avère que des avions de la compagnie Bangkok Airways aient tenté à plusieurs reprises d’atterrir sur la piste mais malheureusement sans succès à l'heure actuelle.

 

Le coût des dégâts pour l’île se chiffrerait à 100 millions de bahts (2,34 millions d’euros) chaque jour, a ajouté le responsable de l’île. Au total, 3.000 familles dans cette province de Surat Thani étaient isolées par les eaux.

L'armée a préparé beaucoup de kits de survie pour les victimes de ces inondations.

 

Le Premier ministre adjoint a dit que le porte-avions du pays Chakri Naruebet était parvenu à Koh Tao dans le Golfe de la Thaïlande ce matin pour aider évacuer des gens du pays et les touristes bloqués.

 

"Le navire sera également à Koh Phangan et à Koh Samui. Si les vagues sont trop fortes, les hélicoptères seront utilisés en remplacement" a dit M. Suthep.

Environ un million de personnes en Thaïlande du sud ont été affectées par ces inondations.

Sur le continent la situation est encore plus désastreuse. La zone la plus touchée est celle de Nakhon Si Thammarat, avec 22 districts sur 23 et 140.000 personnes affectés. Dans la province de Narathiwat, 90% des terres et des plantations sont inondées, avec entre 40 et 50 centimètres d’eau au sol. Dans les provinces de Nakhon Si Thammarat, Surat Thani, et Chumphon, 12 hôpitaux sont sous les eaux, comme trois établissements hospitaliers communautaires et huit bureaux de santé publique.

Flood-Koh Samui 3

flood-koh-samui-4

flood

Partagez cet article

Mise à jour le Mercredi, 30 Mars 2011 20:13
 

Commentaires  

 
0 #1 Vfelix 30-03-2011 21:31
Le poids des mots, le choc des photos pour reprendre la maxime d'un grand magazine.
Bravo pour tous ces reportages.
Citer
 

Vue aérienne de Koh Samui

Bannière

Video de Koh Samui

La leçon de thai de l' AFT SAMUI - LES MOIS

Les nombres en Thai AFT - Alliance Franco-Thai