Les dernières annonces



Taux de change

Fil RSS Journal Samuizoom

feed image
Combats de buffles pour une école
Écrit par Thierry Herremans   
Mardi, 27 Mars 2012 14:12

combat-buffalo-pfLes combats de buffles sont très populaires à Koh Samui et c'est au cours de l'après-midi du 24 mars dernier que les habitants d'un quartier de Chaweng (Moo 6) ont organisé des combats de buffles, les bénéfices de cette opération permettant d'acheter des livres et de créer une bibliothèque pour les élèves de l'école "Wat Sawang Arom", une école du même quartier.

 

 

 

 

Les rencontres se déroulèrent dans l'arène du "Sanam Ban Chaweng" attirant de nombreuses personnes : badauds, parieurs ainsi que des élus locaux venus assister à ces combats de buffles. Plusieurs français étaient également présents puisqu'un départ depuis l'Agence Consulaire de Koh Samui, proche de l'arène, était organisé pour découvrir ces combats de buffles.

 

De gros paris pour parfois quelques secondes de combats

 

Si traditionnellement les combats de buffles étaient considérés comme un divertissement après la récolte du riz, ils sont devenus de nos jours, non seulement une attraction touristique, mais aussi un engouement très populaire auprès de la population locale misant des sommes très importantes sur leurs buffles favoris. Avant et pendant chaque rencontre, les paris vont bon train, les parieurs misant parfois des sommes énormes. Le plus souvent le buffle le plus agressif et le plus grand à l'appréciation du public.

 

C'est tout un rituel auquel les soigneurs et entraineurs accordent autour de leur représentant. Avant le combat, les cornes du buffle sont ornées de rubans dorés ou de feuilles d'or précédé d'une bénédiction. L'animal ne cesse d'être chatoyé, arrosé et saupoudré de talc avant d'être emmené dans l'arène. Lorsque celui-ci urine, certains récupèrent cette urine de leurs mains pour en arroser le museau du buffle.

 

Bichonnés, nourris, baignés et entraînés tout au long de l'année en vue des différents combats, ces buffles sont de véritables bêtes de puissance qui une fois le drap blanc séparant les deux protagonistes dans l'arène est retiré, se chargeront cornes contre cornes, sous les encouragements et les clameurs de la foule présente. Les combats peuvent durer trois à cinq minutes maximum, mais parfois seulement quelques secondes, car le vaincu est celui qui abandonne la lutte, généralement bien avant que l'animal se blesse. Quant au vainqueur, il coursera le vaincu, pas de place pour deux dans l'arène. Au fil des victoires, la valeur des meilleurs buffles augmente, pouvant atteindre jusqu'à plusieurs millions de bahts.

 

Il existe plusieurs endroits pour assister à des combats de buffles à Koh Samui : Nathon, Chaweng, Maenam, Bophut, Hua Thanon, Namuang, Ban Saket, les arènes ne manquent pas. Les dates ne sont pas forcément fixes et la saison des combats varie en fonction de certaines coutumes anciennes et les cérémonies. Les affiches annonçant les rencontres sont généralement affichées bien en avance sur toute l'île.

 

Sur quelques plages de Koh Samui, en fin de journée au moment du coucher du soleil, on peut assister à la baignade des buffles.

 

La traduction de buffle en Thaïlandais est : Kwaï

Voir toutes les photos sur Flickr

combat-buffalo9

combat-buffalo2

combat-buffalo3

combat-buffalo4

combat-buffalo7

combat-buffalo1

combat-buffalo5

combat-buffalo8

combat-buffalo6

combat-buffalo10

Voir toutes les photos sur Flickr

Partagez cet article

 

Vue aérienne de Koh Samui

Bannière

Video de Koh Samui

La leçon de thai de l' AFT SAMUI - LES MOIS

Les nombres en Thai AFT - Alliance Franco-Thai